Faisant parti des rares composants du deux-roues avec lequel le pilote est en contact (avec la selle et les repose-pieds ou pédales), le guidon voit sa forme et son emplacement déterminants dans la position de conduite, et donc du style de conduite.
Les guidons hauts favorisent une conduite reposante, tandis que les guidons bas améliorent la pénétration dans l’air en diminuant le maître-couple.
Un guidon supporte généralement de nombreux accessoires nécessaires à la conduite :
– poignées de frein, d’accélérateur, d’embrayage,
– rétroviseurs,
– contacteurs d’éclairage, de clignotants, d’avertisseur sonore, de démarreur, décompresseur, réglage d’avance à l’allumage, etc.
Dans la grande majorité des cas, les guidons sont situés en haut de la fourche, au-dessus de la colonne de direction.
De formes et de situations très variées, le guidon le plus courant est plat ou presque. Les vélos de route ont un guidon de forme complexe.
Souvent constitué d’un tube cintré, parfois constitué de plusieurs tubes articulés réglables (guidon multi-position), le guidon peut être composé de simples poignées fixées à la fourche (bracelets) ou au Té supérieur. Il peut s’agir de pièces métalliques non tubulaires.