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Découverte du guidon

Par définition, le guidon est aux véhicules à deux roues ce que le volant est à la voiture. Il sert à orienter la roue avant du deux roues et par là même, à contrôler la trajectoire. Les deux roues ne sont pas les seuls véhicules équipés d’un guidon puisque les side-cars (trois roues) et les quads (quatre roues) en sont également dotés. De plus, il est important de noter que le guidon d’un vélo de course est bien moins large que celui d’un VTT. En cyclisme, le guidon est formé du cintre et de la potence, qui relie le cintre au cadre.

Description

Faisant parti des rares composants du deux-roues avec lequel le pilote est en contact (avec la selle et les repose-pieds ou pédales), le guidon voit sa forme et son emplacement déterminants dans la position de conduite, et donc du style de conduite.

Les guidons hauts favorisent une conduite reposante, tandis que les guidons bas améliorent la pénétration dans l’air en diminuant le maître-couple.

Un guidon supporte généralement de nombreux accessoires nécessaires à la conduite :

 – poignées de frein, d’accélérateur, d’embrayage,
 – rétroviseurs,
 – contacteurs d’éclairage, de clignotants, d’avertisseur sonore, de démarreur, décompresseur, réglage d’avance à l’allumage, etc.

  • Position

Dans la grande majorité des cas, les guidons sont situés en haut de la fourche, au-dessus de la colonne de direction.

  • Forme

De formes et de situations très variées, le guidon le plus courant est plat ou presque. Les vélos de route ont un guidon de forme complexe.

  • Construction

Souvent constitué d’un tube cintré, parfois constitué de plusieurs tubes articulés réglables (guidon multi-position), le guidon peut être composé de simples poignées fixées à la fourche (bracelets) ou au Té supérieur. Il peut s’agir de pièces métalliques non tubulaires.

Origine

Historiquement, les tout premiers véhicules à deux roues en ligne sont dépourvus de guidon. Celui-ci apparaît en 1817 sur la draisienne inventée par le baron Karl Drais, sous la dénomination de timon conducteur. La commande de direction est l’innovation essentielle qui permet au véhicule à deux roues en ligne de se diriger. Par la suite, on retrouve le guidon sur le vélocipède, ancêtre de l’actuelle bicyclette.

La première attestation du terme guidon dans ce sens, figure dans un article du 8 juillet 1869 de la revue bi-hebdomadaire Le Vélocipède illustré.

Le terme gouvernail, en usage à partir des années 1860 pour les vélocipèdes à pédales sur la roue avant, est remplacé par guidon dans le vocabulaire cycliste courant vers 1890.

Rallonge de guidon

Une rallonge de guidon est un équipement de cyclisme, plus particulièrement de VTT et de VTC, consistant en un tube plus ou moins long, allant par paire, et servant d’extension au cintre, fixée perpendiculairement à chacune des extrémités de celui-ci. Sa fonction est de permettre au coureur de varier la posture de ses mains sur le guidon.

Tout en offrant au coureur la possibilité de varier la posture de ses mains sur le guidon, la rallonge de guidon permet d’éviter des maladies chroniques comme le syndrome du canal carpien ou l’arthrose.

Elles sont particulièrement utiles en montée, notamment lorsque le coureur est en position de « danseuse » (debout sur les pédales, sans prendre appui sur la selle), parce qu’elles augmentent l’effet de levier.

Sur route, à haute vitesse, des rallonges longues permettent également d’adopter une position plus basse et donc plus aérodynamique.

Enfin, elles améliorent le confort du coureur en lui offrant une position neutre pour ses mains (les paumes vers l’intérieur), ce qui diminue la tension musculaire et la fatigue sur les longues distances.

Accessoirement, elles protègent aussi les auriculaires lors de chocs latéraux ou en passant dans des endroits étroits comme des tunnels ou entre des voitures stationnées.

Cintre

Les cintres des vélos de route ont une forme particulière afin de permettre au cycliste d’adopter une posture aérodynamique. l’intérêt de ce type de cadre est également de permettre le changement de position des mains sur le guidon. Ces changements de position permettent de soulager les poignets et le bas du dos lors de longs trajets à vélo.

Les différentes catégories de cintres :
 – ergonomique,
 – à l’italienne,
 – compact,
 – de VTT,
 – de vélos de ville,
 – de vélos de trekking.

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