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Découverte de la chaîne

Une chaîne de vélo est une chaîne à rouleaux qui transmet la puissance entre le pédalier et la roue arrière, dite motrice, d’un vélo.

Entretien

Il est conseillé d’entretenir régulièrement une chaîne en la lubrifiant. Au préalable, la chaîne doit être nettoyée avec un chiffon. On peut aussi appliquer un produit dégraissant pour éliminer toutes les impuretés.

Un lubrifiant spécial au Téflon est recommandé pour éviter un encrassement par des particules sur une huile liquide. En mécanique moto, on a utilisé longtemps du suif.

La durée de vie d’une chaîne entretenue est d’environ 10 000 Km. Elle va avoir tendance à s’allonger en vieillissant ce qui va avoir pour effet d’user les pignons de la cassette (les plateaux également, mais dans une moindre mesure). Si la cassette est trop usée, ce sont les pignons qui usent la chaîne et elle risque de « sauter ». Il est donc recommandé de porter une attention commune à ces deux pièces.

Montage et démontage

Pour ouvrir une chaîne, il faut chasser un axe d’un maillon à l’aide d’un dérive-chaîne. Si la chaîne a été fermée avec un maillon spécial, l’attache-rapide, celui-ci peut être ôté plus facilement, à l’aide d’une pince spécifique : la pince attache-rapide, aussi appelée pince à maillon (ou à défaut, si l’attache-rapide est un modèle “à agrafe”, il est possible d’utiliser une pince plate directement sur l’agrafe).

Pour fermer une chaîne, on utilise de la même façon le dérive-chaîne pour remettre en place l’axe du maillon dérivé, ou on replace l’attache-rapide.

Réglage de la longueur

Pour déterminer sa longueur, on place la chaîne sur le grand plateau et le petit pignon. Dans cette position, les galets du dérailleur doivent être alignés verticalement. Si la chaîne est trop longue, il faut retrancher un ou plusieurs maillons à l’aide du dérive-chaîne.

Autres systèmes

Il existe d’autres systèmes que l’utilisation d’une chaîne :

 – Arbre (avec ou sans cardan),
 – Courroie de transmission (transmission hydraulique, transmission en ramant, transmission par câble).
Les transmissions par courroie ou par cardan ont les mêmes avantages : fiabilité, durabilité, entretien simplifié.

Toutefois, ces autres systèmes sont en général plus chers et leur entretien est moins accessible à tout un chacun.

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